les amis

Depuis plus de 45 ans, Les Amis financent la recherche contre le cancer à l’Institut Bordet dont ils sont aujourd’hui le 1er donateur privé. L’an dernier, Ils ont récolté plus de 2,3 millions d’euros. Un montant plus que substantiel qui leur permet de financer cette année plus de 30 projets de recherche, tous types de cancer confondus ainsi que des appareils médicaux de dernière génération aujourd’hui indispensables aux chercheurs.

Dans ce contexte, le nouvel Institut Bordet en cours de construction sur le site d’Anderlecht constitue aujourd’hui un projet ambitieux auquel nous souhaitons participer activement à travers la nouvelle ASBL « Les Amis du Nouvel Institut Bordet ».

Si l’hôpital augmentera de manière significative sa capacité d’accueil des malades -80.000 m2 contre 28.000 aujourd’hui-, les équipements de pointe seront aussi plus nombreux et pourront se déployer de manière optimale. Ainsi, l’ensemble des activités hautement techniques -radiothérapie, médecine nucléaire, imagerie- seront intégrées au sein d’un plateau unique situé au 1er sous-sol du bâtiment.

Le nouvel Institut comprendra aussi un étage entièrement réservés aux activités de recherche et le plan architectural du nouveau bâtiment a été conçu de manière à faciliter au maximum les contacts, tant formels qu’informels, entre médecins et chercheurs.

Un modèle d’intégration des activités de recherche aux soins qui permet aux patients de bénéficier rapidement des dernières avancées de la science, avant même que celles-ci ne soient disponibles en routine clinique, et qui fait la force de Bordet depuis 75 ans.

Le nouvel Institut sera demain le plus grand centre anti-cancéreux belge. Notre but est aussi d’en faire l’un des plus importants centres de recherche et de lutte contre le cancer en Europe et de lui permettre de rivaliser avec certains des centres les plus réputés aux Etat-Unis… avec en ligne de mire un seul et même objectif : sauver toujours davantage de vies. Nous comptons sur vous pour relever ce défi !

Ariane Cambier
Secrétaire Générale du "Les Amis du Nouvel Institut Bordet".